Investir dans la ressource Eau

0%
Performance 2020
Pictet Water
Source : Quantalys

L’eau : la ressource vitale

Outre l’oxygène, l’eau constitue le plus important des éléments de survie et c’est une ressource irremplaçable, avec une offre limitée et une demande toujours croissante. Accentué par les mégatendances qui viennent augmenter la pression sur la ressource, le défi mondial de l’or bleu est alors double : sécuriser l’offre d’eau actuelle et accroître sa capacité par le biais de technologies et de services innovants.

Une demande généralisée et en constante augmentation

Avec une population mondiale en augmentation de l’ordre de 50% d’ici 2050, le besoin en eau à des fins domestiques fera plus que doubler. L’urbanisation engendre des besoins d’infrastructures sanitaires pour assurer une santé publique et fournir une offre d’eau : réseaux, systèmes d’égouts, traitements en eaux usées, dépollution… pour remplacer ou installer selon les régions du monde, des décennies d’investissements sont à prévoir.
L’eau est également nécessaire à la croissance économique dont la demande est appelée à quintupler dans les prochaines décennies. Ces besoins seront exponentiels dans bons nombres de secteurs dont notamment l’industrie, et l’agriculture (irrigation des champs, nourriture du bétail).

Avec une quantité d’eau douce disponible limitée à 0,25% de l’eau présente sur Terre, le sujet de l’eau est devenu l’une des priorités absolues.

Une offre limitée

Notre propre mode de vie se répercute sur l’environnement et gâche la ressource : le dérèglement des saisons et des précipitations, la fonte des glaciers et la surutilisation de la nappe phréatique sont autant de phénomènes compromettant la durabilité des réserves d’eau sur la planète.
Dans les pays émergents, plus de 45 millions de mètres cubes d’eau sont perdus chaque jour à cause des fuites. A l’échelle mondiale, le coût de restauration des infrastructures publiques existantes entre 2005 et 2030 devrait excéder les 20 000 milliards de dollars.

Face à ce constat accru par les mégatendances, de très importants moyens financiers sont à déployer. Les finances publiques ne pouvant pas supporter l’intégralité des chantiers à mener, celles-ci reconnaissent de plus en plus l’utilité du secteur privé dans les services liés à l’eau. Cet appel constitue une opportunité pour les épargnants à investir dans la thématique de l’eau.

L’eau et son écosystème, une ressource rare, fragile et essentielle pour tous

0%
La part de l’irrigation dans la consommation totale d’eau sur Terre. C’est aussi l’augmentation nécessaire de la production alimentaire au niveau mondial d’ici 2050. C’est enfin le pourcentage de poissons femelles dans certaines rivières en raison des rejets d’hormones de pilules contraceptives dans les eaux usées.
0%
de la population mondiale est en situation de stress hydrique
0
Nombre de ruptures de conduits d’eau par jour aux USA.
0%
des eaux de surface de l’UE, d’Amérique du Nord et d’Asie sont contaminées par des micropolluants.
0
nouveaux produits chimiques inventés par an, dont des traces dans les eaux de surface, sans connaissance des effets à long terme.
0 litres
nécessaires pour produire 1 pomme de terre.
0 litres
nécessaires pour produire 1 oeuf.
0 litres
nécessaires pour produire 1 paquet de riz.

Dans quels secteurs agissent les investissements dans l’eau ?

Investir dans l’eau ne doit aucunement s’entendre comme une privatisation de la ressource. Au contraire, il s’agit d’investir dans la recherche de services et technologies liées à la ressource Eau, qui offrira au plus grand nombre les résultats de ces innovations.

Le champ d’investissement est aussi large que peut être la thématique de l’eau :

Les risques liés à l’investissement Eau

L’investisseur est averti que le placement n’offre pas de garantie en capital :
il peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement.
Les performances passées ne constituent pas une garantie des performances futures. 

Pourquoi investir dans les fonds thématiques Eau

Plus de 1 000 milliards de dollars d’investissement par an seraient nécessaires d’ici à 2030 pour équiper la planète en infrastructures d’eau efficaces. Par ailleurs, les maladies et la pollution liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène représentent encore 10% des décès dans le monde.
Afin de répondre à cet enjeu planétaire qu’est « l’or bleu », les fonds thématiques spécialisés dans l’eau investissent dans trois grands segments d’activités : l’offre en eau, les technologies de l’eau, et les services environnementaux.

La pandémie de Covid 19 permet de souligner l’importance des sociétés de contrôle qui fournissent l’analyse de la qualité de l’eau, ainsi que les instruments analytiques pour les laboratoires, hôpitaux, et centres de contrôle. La crise sanitaire a renforcé les grands moteurs de croissance de la stratégie : la durabilité, l’accélération de la privatisation des services liés à l’eau, l’importance de la gestion des déchets (rejetés en partie dans nos eaux) et la focalisation sur la santé.

Une double problématique parallèle

Investir dans l’eau via l’Assurance Vie

Choisir de placer une partie de son épargne dans les investissements financiers thématiques, c’est s’ouvrir à un panel de marchés ayant un potentiel de croissance supérieur à celui de l’économie européenne et mondiale grâce à leur tendance à impacts futurs et valeurs intrinsèques.

La ressource Eau fait partie de ces thématiques incontournables en raison de sa disponibilité très limitée et son approvisionnement complexe mais qui constitue un enjeu mondial majeur pour accompagner les croissances démographique et économique.

Objectif et politique d’investissement

Les sociétés de gestion proposant ces fonds thématiques investissent dans des sociétés du secteur de l’Eau et son univers. Les sociétés se consacrant à l’approvisionnement de l’eau, le contrôle de la pollution et les infrastructures sont notamment ciblés par les gérants de fonds expérimentés. Ces derniers visent des sociétés novatrices ou matures offrant un profil rendement / risque jugé attractif, portée par le thème porteur de l’eau en général.
Aussi, les sociétés de services de traitement, de transport et de la collecte des eaux usées sont également des opportunités à fort potentiel de valorisation.

Enfin, contrairement à une gestion de fonds traditionnels limités par leur objet à une zone géographique, un secteur ou un style de gestion, les gérants de fonds thématiques ne sont nullement contraints. Ils peuvent ainsi travailler sur un ensemble d’opportunités d’investissement qu’ils jugent intéressantes à long terme et dont les valorisations seraient attractives.

Ces fonds sont conformes aux principes ESG (Environnement, Social et de Gouvernance).

Intéressé(e) par l’investissement Eau en Assurance Vie ?

Le Cabinet PFC, votre conseil pour l’investissement thématique

Le Cabinet PFC est un partenaire privilégié des meilleures sociétés de gestion spécialisées dans les investissements thématiques. Nous vous donnons accès aux fonds thématiques performants via des contrats d’assurance vie éligibles.
Dans le cadre de son devoir de conseil, notre Cabinet s’adapte à votre profil de risque et vous propose des solutions en adéquation.
Les investissements thématiques sont non garantis en capital et doivent être destinés à une diversification de patrimoine et un investissement de moyen-long terme.

THEMATIQUES D'INVESTISSEMENT