Investir dans les infrastructures

0%
Performance sur 1 an
GF Infrastructures durables
Source : Quantalys

Les infrastructures : connecteurs de l’économie

Les infrastructures sont, au même titre que l’immobilier ou les ressources naturelles, considérées comme les actifs réels par excellence. Ces actifs tangibles ou « physiques », sont souvent considérés comme protecteurs de valeurs pendant les périodes d’inflation.
Les infrastructures peuvent être définies comme tous les équipements, installations et services apportés à la population et aux agents économiques. Elles sont les rouages essentiels d’une ville, d’une région, d’un pays.
Les exemples d’actifs infrastructures sont nombreux parmi lesquels les ponts, autoroutes et hôpitaux sont les plus communs. Présentes dans de très nombreux secteurs, elles suivent la direction de l’économie : les centres de données et de serveurs ou fermes solaires sont de nouvelles infrastructures liées à la digitalisation et la transition énergétique de la société.

L’infrastructure peut présenter différentes caractéristiques comme :

  • Une position de monopole/oligopole ou libre selon le secteur
  • Un régime de réglementations nationales
  • Une demande stable, non élastique.
  • Une durée de vie longue, non soumise à une obsolescence technologique
  • Economique ou sociale : selon son utilisation et sa finalité dans le circuit économique.
  • Greenfield ou Brownfield : s’il s’agit d’un nouvel actif à construire ou en phase d’exploitation nécessitant un développement ou une expansion.

Selon le montage de financement opéré, les retombées financières d’une infrastructure diffèrent :

  • Partenariats privé-public (PPP) : l’entité publique est redevable d’une redevance. Exemple : hôpitaux, Viaduc de Millau…
  • Les usagers d’une infrastructure payent. Exemple : autoroutes, aéroports…
  • Accès aux énergies par paiements réglementés ou contractuels. Exemple : électricité, gaz, énergies renouvelables…

Des montants d’investissements importants

L’investissement au sein d’infrastructures, en propre ou par la dette, nécessite des capitaux très importants. Ils correspondent aux moyens à déployer pour mener à bien la construction de tels ouvrages.

Le financement des infrastructures par le secteur privé devient indispensable. En effet, les ressources publiques qui en assuraient plus de 90%, se resserrent et entrainent une réduction des dépenses consacrées aux infrastructures notamment sociales, pourtant nécessaires.

Des actions publiques en faveur des infrastructures

Pour les pouvoirs publics, la mise en œuvre de plans d’investissements dans des infrastructures sont des moyens de stimulations économiques, afin de répondre à une crise ou pour de futurs enjeux structurels. La transition énergétique, la robotisation, la digitalisation de la société, la ressource Eau, ou encore le vieillissement de la population sont des exemples de mégatendances que les décideurs politiques doivent piloter grâce à des investissements d’infrastructures. 

À la suite de la crise sanitaire et économique de Covid-19, la plupart des dirigeants mondiaux et entités supranationales ont entamé des plans de relances en faveur de leurs économies. Ces plans d’interventions publiques soutiennent les investissements envers les infrastructures. Ces actions sont donc un appel au financement des infrastructures et ainsi une opportunité pour les investisseurs particuliers via leur contrat d’assurance vie éligible.

Quels types d’actifs réels comme infrastructures ?

Les infrastructures sont des équipements et bâtiments, majoritairement de nature immobilière, façonnant notre cadre de vie, celle des entreprises et des territoires. Elles sont un élément fondamental pour l’économie, la circulation des personnes, des produits et des services. Ces actifs tangibles sont la base d’enjeux nationaux, régionaux ou mondiaux que sont par exemple la transition énergétique et écologique et les moyens de communications.

Les risques liés à l’investissement dans les infrastructures

L’investisseur est averti que le placement n’offre pas de garantie en capital :
il peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement.
Les performances passées ne constituent pas une garantie des performances futures. 

Pourquoi investir dans les fonds thématiques Infrastructures ?

Investir dans les infrastructures via l’Assurance Vie

Choisir de placer une partie de son épargne dans les investissements financiers thématiques, c’est s’ouvrir à un panel de marchés ayant un potentiel de croissance supérieur à celui de l’économie européenne et mondiale grâce à leur tendance à impacts futurs et valeurs intrinsèques.

Les infrastructures font partie de ces thématiques incontournables en raison de leur rôle de connecteurs des acteurs et agents économiques.

Autrefois réservée aux investisseurs institutionnel en raison de l’important besoin en capitaux, l’accès à la classe d’actifs des infrastructures en faveur des particuliers via l’assurance vie est très récent et constitue une vraie opportunité de diversification décorrélée des marchés boursiers.

Objectif et politique d’investissement

Les sociétés de gestion proposant ces fonds thématiques d’infrastructures participent au financement d’équipements au bénéfice de la collectivité, des entreprises et des individus d’un pays.

Les fonds se laisseront la liberté de réaliser des investissements de type Brownfield et Greenfield, via la dette ou en fonds propres.
Selon les objectifs et la politique d’investissement du fonds, les projets d’infrastructures liés au charbon, pétrole, nucléaire et combustibles fossiles non conventionnels pourront ne pas être retenus.
Enfin, contrairement à une gestion de fonds traditionnels limités par leur objet à une zone géographique, un secteur ou un style de gestion, les gérants de fonds thématiques peuvent ne sont pas contraints. Ils peuvent ainsi travailler sur un ensemble d’opportunités d’investissement qu’ils jugent intéressantes à long terme et dont les valorisations seraient attractives.

Les fonds infrastructures sont sans doute dédiés à une clientèle patrimoniale, compte tenu d’une somme minimum à investir. Ce minimum de souscription est lié à la nature de l’investissement : une forme juridique spécialisée et des actifs réels visés de montants très importants.

 

Intéressé(e) par l’investissement des Infrastructures en Assurance Vie ?

Le Cabinet PFC, votre conseil pour l’investissement thématique

Le Cabinet PFC est un partenaire privilégié des meilleures sociétés de gestion spécialisées dans les investissements thématiques. Nous vous donnons accès aux fonds thématiques performants via des contrats d’assurance vie éligibles.
Dans le cadre de son devoir de conseil, notre Cabinet s’adapte à votre profil de risque et vous propose des solutions en adéquation.
Les investissements thématiques sont non garantis en capital et doivent être destinés à une diversification de patrimoine et un investissement de moyen-long terme.

THEMATIQUES D'INVESTISSEMENT