Les Français en quête de sens et de transparence pour leur épargne

Livret A, LEP, Assurance Vie… Des placements très connus des français. Très souvent promus au titre de « placement préféré des français »… A quel titre ? Celui faisant les meilleures rentrées d’argent sur ces enveloppes financières ? Qu’en serait il si le concours proposait d’autres solutions qui parlent aux français ? Selon une étude OpinionWay pour Robin Finance, les épargnants seraient prêts à prendre plus de risques s’il s’agissait de financer l’économie nationale…

En faveur d’une épargne utile

L’article de presse relate en effet que les français sont en demande de donner du sens à leur épargne.

Cette quête de sens est d’ailleurs l’une des solutions pour que le français ajoute du risque à son épargne, source de meilleur rendement. L’aversion au risque est effectivement un difficile obstacle à franchir pour les français. Une fiscalité avantageuse serait un autre moyen pour orienter l’épargne vers des placements non sans risque.

La quête de sens peut se traduire par :

  • la création d’emploi sur le territoire national (62%), vers l’économie locale.
  • l’orientation vers des projets leur tenant à coeur (61%) ou d’intérêt général.
  • des investissements dits « thématiques ».

Une épargne compréhensible par tous

Au-delà de cette quête de sens, l’étude pointe aussi le besoin de transparence dans leur placement : « vers quoi et à quoi mon argent sert-il ? »

Une meilleure information, une écoute et un temps d’explications sont à mettre en place par les professionnels du patrimoine auprès de leurs clients non initiés.